Stage d’été historique

Au début, un lieu, MONTETON, où notre ami 

 
Tout commence en 1992, avec Manu Galvin et Chris Lancry pour l’aider. Quelques guitaristes stagiaires sont venus se mêler à la fête. Ceux qui ne chantaient pas, commencent à fredonner comme tout le monde.
Quelques chansons choisies et arrangées pour un style « chorale » où tout les stagiaires se retrouvent une partie de la journée et apprennent à chanter en harmonie et donc, se découvrent entre eux.
L’autre partie de la journée, les guitaristes sont pris en main par un prof pour étudier l’accompagnement des titres du stage. Les chanteurs travaillent des chansons en soliste parmi celles proposées.
 

Le stage connaît le succès et 3 ans plus tard, 5 profs sont nécessaires à l’encadrement de plus de 40 stagiaires.

Pour des problèmes de programmation, les dates du stage changent en 1995 et, de début Août, passent à début Juillet. Fiasco !

En 1996, reconquête des aoûtiens, mais cela est plus difficile que prévu et ne reste avec Henri Séré que Chris Lancry.

Veillées musicales...

Mais peu à peu, un groupe de fidèles se compose et s’inscrit régulièrement au stage. Ce sont nos vieux grognards, le fameux noyau dur, pour qui est créée en 1996 la chorale « CHŒUR A CŒUR » à Paris. Cette association CAC, c’est donc une chorale toute l’année, des week-ends, des soirées, le stage d’été à Monteton…

Le répertoire proposé devient peu à peu international, et l’on y trouve maintenant des chansons de James Taylor, des Beatles, de Sting, des Andrew Sisters ou de Manhattan Transfer etc.
En 1999, le nombre de participants recommence à augmenter peu à peu. Chris Lancry est remplacé par Michel Ghuzel.
En 2001, ce dernier étant indisponible, c’est Jean-Do Sallaberry qui s’impose auprès des stagiaires guitaristes par sa  compétence.

L’année 2002 est marquée par le retour du jovial Michel Ghuzel, qui, face au succès croissant du stage, vient épauler le tandem Riquet/Jean-Do

Succès plus que confirmé en 2004, puisque le nombre de participants atteint 33 stagiaires, et renouvelé les années suivantes.. En 2006, le stage compte plus de 40 inscrits, ce qui nécessite la présence d’un prof supplémentaire, en la personne de la multi-talentueuse Emilie Sansous, ainsi qu’un exceptionnel et sympathique coup de main de Jacques Mercier.

Apéro concert quotidien !
Pour l’édition 2007, le nombre de stagiaires passe la barre des 50, ce qui nous amène à porter l’effectif des professeurs à 5, avec l’arrivée de Sophie Proix.
Cette affluence pousse à repenser et réorganiser quelque peu les diverses activités proposées, avec notamment des apéros-concerts libres chaque soir,

2008 se déroule dans la continuité logique du précédent: même équipe pédagogique, presque autant de stagiaires, le fonctionnement s’affine, laissant notamment plus de place aux apéros-concerts et au travail en groupes vocaux.

L’édition 2009 fait encore le plein, avec 45 stagiaires, et une équipe pédagogique de 5 professeurs, composée de Riquet, Michel Ghuzel, Jean-Do Sallaberry, Sophie Proix, et le baptême du feu pour Eric Traissard
En plus de la « vieille garde », les fidèles de Monteton depuis des années, le stage a accueilli une dizaine de nouveaux stagiaires, qui n’ont pas mis longtemps à s’intégrer à l’ambiance et à participer activement.

En 2013, une nouvelle dans le staff Edwige Chandelier, coach vocal et toujours Jacques Mercier.

2016, avec Henri Séré, le staff est composé de Jean-Do Sallaberry, Edwige Chandelier, Michel Ghuzel avec deux nouvelles profs, Paola Vera, pianiste et coach vocal, et Roxane Arnal qui s’occupe des groupes l’après-midi.

2017 Pour les cours de guitare, Jack Ada remplace Jean-do Sallaberry qui arrête après 15 stages pendant lesquels il a été maître ès guitare.

2018 Le staff est composé de Michel Ghuzel, Paola Vera, Jack Ada, Roxane Arnal , Émilie Sansous qui revient aux affaires et Henri Séré.

 

Images liées: