Votre Kapellmeister >> Son histoire musicale !
Henri Séré est le fondateur et le chef de chœur de la chorale CHŒUR A CŒUR. Bassiste avant tout, mais également chanteur, guitariste et arrangeur, il a acquis au cours de sa longue carrière une solide expérience de la musique, dans des styles très variés…
À soirée exceptionnelle, succès exceptionnel, et pendant près de 18 mois le groupe ne pourra pas se débarrasser de ce nom, les organisateurs de gigs voulant profiter de ce succès.
Ils participent ainsi à de nombreux « Musicoramas » d’Europe 1 à l‘Olympia, en première partie de Tom Jones et des Rolling Stones, des Kinks à la Mutualité, etc…
Programmés dans les fêtes des grandes écoles, ils sont repérés par Richard Bennett, directeur artistique, qui leur saute sur le poil dès qu’ils descendent de scène à la fête annuelle d’H.E.C 1964/1965 : Premier contrat de disque avec Riviera.
Richard Bennett, ancien batteur de Jazz New-Orleans, venait de signer Nino Ferrer, Nicoletta et Guy Marchand, mais il n’entendait pas grand chose à la Pop et au Rock. Résultat, ils n’ont jamais enregistré avec lui une musique correspondant à ce qu’ils savaient faire.
Sous le nom flamboyant de Bain Didonc, ils enregistrent un 45 tours avec des titres mémorables comme « Marcelle », « 4 cheveux dans le vent », entre-autres…
Nouveau contrat chez Polydor, le groupe s’appelle désormais les Jelly Roll, avec Jacques Mercier en chanteur soliste.
Bernard Estardy, clavier de Nino Ferrer, est preneur de son en chef du nouveau studio de la rue Championnet, où le groupe s’installe en 67 pour enregistrer un 45t de légende : « Je travaille à la caisse », version française de « Try a Little Tenderness », du regretté Otis Redding.
L’année suivante, nouveau 45t : « Ces maudits personnages » de Guy Skornik, arrangements de Paul Rako, le roi du B3.
Printemps 68, contrat en Italie, à Milan, pour jouer dans un night-club grande classe « Le Gallery Club », parking plein de Ferrari, Lamborghini et autre Rolls, enfin quoi, blé et manneq uins… Et pour amuser tout ça, deux groupes, le local italien et les petits français des Jelly Roll.
Ils ont dans leur répertoire « Nights in White Satin », pas encore sorti en Italie. Immédiatement, contrat avec les disques Ariston et sortie de la chanson en 45t.
Eté 68, tournée de casinos « Jacky Gaillard », fin d’été à St Tropez au « Voom-voom » avec au programme pas moins de 4 artistes, dont Randy Crawford. Photos avec Brigitte Bardot pour Vogue international.
Jacques Mercier les quitte à la rentrée. Séparation définitive du groupe fin 1969, alors qu’ils avaient engagé pour une saison la chanteuse Marie, qui gagnera plus tard le prix de la chanson française à Spa avec la chanson « Soleil ».
Avec d’autres groupes aussi intéressants que Pat Band, Tiny Winny Band, sorties en 1975 de 45t d’ex-futurs tubes de l’été.
En 1976, avec Jacques Mercier, Marc Perru, Gilbert Einaudi et Phlippe Lhommet, sortie d’un 45t en Angleterre, « Oh Suzanna », télé à Londres (Top Of The Pop), Rolls, interview, photos, et tout le tintouin…
La même année, alors qu’il descend de la scène où il accompagnait Alain Chantefort, Riquet se fait mettre le grappin dessus par le guitariste Marcel Dadi, alors en vacances.Avec cette rencontre, il entre dans la mouvance « Country Music », et par la même occasion dans le groupe Bluegrass Long Distance avec Mick Larie, Jean-Marie Redon, Danny Vriet et Jean-Louis Mongin.
Ils enregistrent un 45t, « Encore un verre », puis en 1978 deux albums live à l’Olympia avec Marcel Dadi.
En 1981, enregistrement au Château d’Hérouville d’un nouvel album avec le groupe Captain Mercier, composé de Philippe Lhommet, Basile Leroux, Christophe Deschamps et Michel Gaucher. Le producteur est Dick Rivers, avec lequel il enregistre en qualité de bassiste le dernier album des Chats Sauvages, « 20 ans après ».
La même année, nouveau groupe Country-Rock, Virginia Truckee, en compagnie de Marc Bozonnet, Doudou Weiss, Danny Vriet, Jean-Louis Mongin et Jacques Mercier (dans tous les bons coups..), et album avec des titres originaux.
Suivra un autre album avec des reprises et un nouvel arrivant, Luc Bertin.
Clash à la suite d’une querelle, le groupe change de musiciens et de nom. Wolfpack, avec Gilbert Einaudi et Bruno Besse comme petits jeunes, est invité en 1986 au festival « Fan Fair » de Nashville, Tennessee.
En 2001, création du groupe RMG
avec Jacques Mercier (encore lui, il s’incruste..), Manu Galvin,
Danny Vriet et Jean-Luc Lopez. Ils participent à l’enregistrement du CD « Utopia ».